Madonna | Les 10 meilleurs albums


Mercredi, 9 septembre 2015 14h40 par Sorstu.ca

Avec le passage de la grande Madonna au Centre Bell et à Québec ces jours-ci, l’équipe de Sors-tu.ca s’est penché sur une discographie dont les meilleurs joyaux remontent à longtemps. Mais tout de même : quelle carrière pour la Reine de la pop !


Voici les 10 meilleurs disques en carrière de Madonna, dans l’ordre, selon nous :




10. American Life (2003)


Un brin maladroit, mais tout de même : American Life, paru en 2003, tentait de réinventer le son de Madonna avec un amalgame de sonorités inégal mais inventif, à la frontière de la musique électro et de la folk. Son petit côté militant tombait sous le sens dans l’Amérique toujours secoué du 11 septembre 2001.


Pas marquant, mais certainement mieux que Hard Candy (2008) ou MDNA (2012), voire même que Rebel Heart (2015).




 


9. True Blue (1986)


En 1986, Madonna avait deux albums sous la cravate et prenait de l’élan. Sa voix semble afin à maturité sur ce disque marqué, notamment, par le single Papa Don’t Preach, un hymne aux paroles chargées mais à la rythmique accrocheuse au point de transcender son sujet, et La Isla Bonita.


Un peu inégal toutefois, True Blue comporte certaines chansons mal adaptées aux autres.



 





8. Madonna (1983)


Bon début pour Madonna, mais avec un brin de recul, il semble évident que la jeune artiste cherchait sa voix, son ton, son approche. Cette naiveté peut être charmante (surtout dans le contexte des années 1980), mais de biens meilleures choses restaient à venir. Et surtout, cette voix de nymphette allait muer, heureusement.




7. Music (2000)


Au tournant du nouveau millénaire et dans la foulée de l’immense popularité de Ray Of LightMadonna revenait à une approche plus expérimentale, plus audacieuse en exploitant des formes de musiques électroniques moins courantes dans le mainstream.


Tout le monde se rappelle principalement de la pochette (un de ses looks les plus séduisants pour le public américain), ainsi que la chanson titre et Don’t Tell Me, mais des pièces comme Impressive Instant vieillissent plutôt bien.




6. Erotica (1992)


Madonna à son plus choquant, sur le plan de l’image. Dans les mêmes années, elle publiait un livre de photos érotiques où l’on pouvait la voir à poil, un objet de collection chéri par les adeptes de sa période « révolution sexuelle ».


Musicalement, toutefois, Erotica n’est pas toujours à la hauteur. Ses vidéoclips ont davantage marqué l’imaginaire que l’album en soi : la nudité, sa coupe garçonne, son exploitation de l’imaginaire S&M avec toute sorte d’objets qu’on ne retrouve pas chez Wal-Mart, disons (mais plutôt sur une boutique comme seduction.ca par exemple)…




5. Like a Virgin (1984)


Like A Virgin est certainement un album important, un pivot musical en soi. Madonna passait du simple statut d’artiste pop à « objet de controverse », à grands coups de pieds dans le guêpier à tabous.


Plusieurs se rappeleront notamment de sa performance aux Video Music Awards cette année-là, alors qu’elle chantait Like a Virgin dans une mise en scène jugée choquante à l’époque : elle se roulait parterre de manière suggestive en robe de mariée, exposant du coup ses dessous… Il ne faut pas oublier que c’était 30 ans avant que Miley Cyrus ne twerke Robin Thicke…



4. Bedtime Stories (1994)


En gros, Bedtime Stories accomplit musicalement ce que Erotica tentait d’accomplir. En terme de controverse sexuelle, Human Nature a le mérite de choquer et de faire réfléchir, ce que la chanson Erotica n’arrivait pas à faire. Son exploitation des grooves R&B mettait la table pour la suite des choses, tout en respectant son passé dans le monde de l’érotica. De plus, Secret, I’d Rather Be Your Lover et Take A Bow demeurent à ce jour des classiques.




 


3. Confessions on a Dance Floor (2005)


De loin l’album le plus réussi et le plus marquant de Madonna dans le nouveau millénaire, Confessions on a Dance Floor était du bonbon à la fois pour les radios commerciales et pour les planchers de danse. L’un des rares albums à exploiter adéquatement le disco à la ABBA, à la sauce du jour.




 


2. Ray of Light (1998)


Généralement vitaminé et cohérent du début à la fin, Ray Of Light démontrait hors de tout doute que les années 1990 étaient autant sa décennie que la précédente. C’est certainement l’album de Madonna qui utilise le mieux les sonorités électroniques, et du coup, concrétisait la poussée mainstream de ce genre jusque là plutôt réservé à un cercle fermé, mais qui s’ouvrait peu à peu.




1. Like A Prayer (1989)


L’album le plus facile à trouver en vinyle dans une vente de garage !  Ça démarre en lion avec deux des meilleures chansons en carrière pour Madonna : Like A Prayer et Express Yourself.  Ça pourrait carrément s’arrêter là, mais l’album regorge de bonnes chansons, comme l’enjouée Cherish et la funky Keep It Together, ainsi que l’émouvante Oh Father. Un classique parmi les classiques.



 



 


Source: Sorstu.ca